L'eucalyptus au service de notre santé & bien être

Les supers pouvoirs des plantes

Eucalyptus & autres plantes du Portugal

Bienvenue dans mon univers : Créations issues de la récolte sauvage et, ou distillation de nos Eucalyptus globuleux, naturels, préservés de la région Minho (Portugal) entre océan et montagne.

Créations issues des Eucalyptus au Portugal

en synergie avec d'autres merveilleuses plantes

baume

Baume d'eucalyptus

huile d'eucalyptus

huile d'Eucalyptus

hydrolat

hydrolat d'eucalyptus

thés, tisanes

tisanes, thés

sirop

Sirop d'eucalyptus

encens

aromiel

USAGE DE L' HYDROLAT

L'hydrolat est une eau florale ou aromatique obtenue lors de la distillation à la vapeur d'eau d'une plante. Il s'agit de l'eau résiduelle de ce processus après avoir filtré son huile essentielle. naturlle, elle est chargée des molécules aromatiques et des principes actifs de la plante. Plus doux et moins dermo-caustique que l'huile essentielle et pourtant très efficace. idéal pour une application externe ou dilué dans l'eau comme une infusion, car hydro-soluble.

L'Eucalyptus est un arbre oxygénant, reconnu pour ses propriétés anti-bactériennes, anti-infectieuses, anti fongiques, anti virales, anti-oxydantes, soulageant la congestion.

Il aide à dégager les voies respiratoires, les mucosités, soulageant ainsi la toux, les rhumes, les sinusites et les grippes: un allié précieux pour renforcer les défenses naturelles de l'organisme en cas de :

troubles orl angines... pur ou dliué dans un peu d’eau tiède; en gargarismes plusieurs fois par jour (3-4 fois), puis recracher, ou à boire (1 cuillère à soupe dans une tasse d’eau tiède) juqu’à apaisement des symptômes ou consultation médicale.

troubles et infections respiratoires, grippes, refroidissements: toux grasses, mucosités : boire une cuillère à café dans une tasse d’eau tiède 3 fois par jour, durant 6 jours jusqu’à apaisement des symptômes ou consultation des symptômes.

Digestion : troubles intestinaux, digestion après-repas ( fatigue post-prandiale, participe au lissage de la glycémie). 1 cuillère à café dans une tasse (petite ou moyenne) d’eau tiède après repas.

infections urinaires : boire une cuillère à soupe du produit dans une tasse d’eau tiède 4 à 5 fois par jour en attendant la consultation médicale. prévention en cure : 1 cuillère à soupe dans une bouteille d’eau plate à boire, par jour durant 21 jours.

diffusion atmosphérique, inhalations sinusites, rhinites ou simple purification de la pièce : 1 à 2 cuillères à soupe dans un bol d'eau chaude, respirer au dessus avec un tissu durant 5minutes ou laisser diffuser dans un diffuseur d’huiles essentielles de 20 à 30 minutes.

diffusion dans la chambre quelques minutes avant de dormir, non pendant le sommeil !

entretien de la peau pur ou dilué, purifie les imperfections de la peau, resserre les pores. (application pure ou diluée à de l'eau avec un coton, dans un masque à l'argile etc..)

référence hopital mont sinaï New york, usa sur la purification bucco-dentaire :: "L’huile essentielle d'eucalyptus est riche en cinéole, un antiseptique qui tue les bactéries responsables de la mauvaise haleine. Certains bains de bouche antiseptiques utilisent de l'eucalyptus avec d'autres huiles et il a été démontré qu'ils aident à prévenir la plaque dentaire et la gingivite"

enfants à partir de 6 ans, éviter le produit pour femmes enceintes ou allaitantes, insuffisances rénales : demander conseil médical, ces recommendations ne se substituant pas à un avis médicaL.

USAGE DE L' HUILE D'EUCALYPTUS

élaborée d’après une macération des feuilles dans l’huile d’olive durant 1 mois puis filtrée et infusée de 1% d’huile essentielle d’eucalyptus globuleux que nous distillons dans l’alambic en cuivre au portugal, un produit riche en actifs naturels. ingrédients : huile d'olive que nous produisons au portugal certifiée de qualité alimentaire, 1% d'huile essentielle d'eucalyptus globulus.

Huile à visée désinfectante, anti-inflammatoire, anti-fongique, anti-bactérienne, purifiante.

troubles respiratoires ou/et ORL :

toux plutôt grasses, (lorsque la toux devient sèche, espacer ou arrêter le soin), grippes, refroidissements... en massage plusieurs fois par jour, dès les premiers symptômes, des épaules, du torse, dos, reins, plantes des pieds

maux de gorge : en usage interne vaporiser 1 fois sous la langue garder en bouche 1 minute et recracher. à renouveler plusieurs fois par jour jusqu’à disparition des symptômes ou en attendant la consultation médicale. en usage externe : masser au niveau de la douleur : gorge, ganglions, contour d’oreille plusieurs fois par jour jusqu’à disparition des symptômes ou en attendant la consultation médicale.

entretien bucco-dentaire. : saignements des gencives, maux de gorge, purification de l’haleine : vaporiser 1 fois sous la langue, garder en bouche environ 1 minute et recracher. ou vaporiser sur la langue, gargariser au niveau des amygdales puis recracher. à renouveler (2 à 3 fois par jour).

Sur la brosse à dent : brosser les dents avec l’huile après ou avant l’usage du dentifrice ou à la place du dentifrice lorsque vous n’êtes pas chez vous.

dermo-protecteur : en mélange avec un masque d’argile pour purifier la peau mixte,

sur un bouton ou petite plaie. (éviter le contour des yeux).

Inconfort digestif : en massage sur le ventre et la zone digestive. excès de sucre : massage au niveau de la zone du pancréas, l’eucalyptus participe en effet pour son aide au lissage de la glycémie dans le cadre d’une hygiène de vie équilibrée.( cf allégations OMS ou site NIH National library of medicine.)

Douleurs articulaires ou musculaires : en massage sur les zones articulaires ou musculaires douloureuses, 1 à plusieurs fois par jour.

infections urinaires : préventions et crises pour accompagner le traitement, massage du bas ventre plusieurs fois par jour.

liste non exhaustive, ces recommendations ne dispensent pas d’une consultation médicale.

USAGE DU BAUME D'EUCALYPTUS

élaborée avec de la cire d'abeille, un produit riche en actifs naturels. ingrédients : huile d'olive de qualité alimentaire, 1% d'huile essentielle d'eucalyptus globuleux distillée dans notre alambic en cuivre.

trouble orl, articulaire, digestif, urinaire

cicatrisation de la peau sur un bouton ou plaie..

(éviter le contour des yeux)

peut être mélangé à un masque à l’argile, laisser pauser 5 minutes.

orl, grippes, refroidissements, angine ... : en massage sur les parties du corps concernées : gorge, dos, torse, par la plante des pieds

en cas d'inconfort digestif et urinaire : en massage sur le ventre, reins, bas ventre.

mêmes indications et recommendations que pour l’huile sauf usage interne

USAGE DU SIROP

Ingrédients des sirops 100% naturels : plantes sauvages ou issues de l'agriculture biologique, sucre semi-blond de canne, acide citrique (jus de citron). À consommer pour leurs vertus thérapeutiques : digestif, accompagnant de la toux et pour le plaisir dans: tisanes, cafés, boissons froides, préparations culinaires (yaourt, patisserie..)

Une fois ouvert, conserver au réfrigérateur et consommer dans le mois.

en cas de toux, prendre 1 cuillère à soupe pure ou diluée 2 à 3 fois par jour ou si quinte de toux.

USAGE DE L'AROMIEL

INGRÉDIENTS : Miel d'eucalyptus et bruyère de montagne du portugal, miel cru non pasteurisé conservant ainsi tous ses bienfaits et propriétés "vivantes" auquel est ajouté 0,5% de notre huile essentielle d'eucalyptus globuleux distillé dans notre alambic en cuivre. Usage universel : mal de gorge, pur sous la langue, ou dans une boisson chaude en cas de trouble orl, digestif, urinaire, grippal.