l'Eucalyptus globuleux

Eucalyptus globuleux : ses vertus et usages en herboristerie : phytothérapie, aromathérapie, olfactothérapie.

dim. 31 déc. 2023, 12:28

L'Eucalyptus globuleux bénéficie de recherches et d'études notamment en Australie d'où il est originaire.

Cet arbre particulièrement présent dans ce continents et dans bien d'autres (Afrique, îles de l'Océan indien, Amérique du sud...) est utilisé depuis des siècles pour l'aide phytothérapeutique qu'il apporte à l'être humain et sur d'autres espèces, végétales ou animales.

Reconnu pour ses propriétés anti bactériennes, anti-fongiques, anti-virales, anti-oxydantes. Il est donc intéressant de l'utiliser sur différentes pathologies (usages et allégations reconnues par l'OMS)

Surtout connu pour l'aide qu'il apporte dans la sphère respiratoire :

C'est souvent là on où l'attend le plus : pour le soin pulmonaire. Il est en effet composé d'une molécule particulièrement oxygénante appelée 1.8 cinéole (de la famille des oxydes) ou également Eucalyptol (présence dans d'autres plantes médicinales comme le Myrte, le Ravintsara, le romarin à cinéole.)

Il accompagne les toux grasses, car il est mucolytique, expectorant, anti-spasmodique, ainsi que les rhumes, sinusites, toutes mucosités ou terrains "humides" car c'est ce que fait l'arbre dans son environnement qui absorbe l'eau dans le sol : il assainit les terrains humides, marécageux. Il est donc idéal pour tout virus respiratoire, fièvres, grippes etc... (il a d'ailleurs été rapporté vers 1790 en France et a permis d'assécher les marécages dans la région de Nice, et eradiqué les moustiques)

Usage interne : Il est traditionnellement consommé en tisane ou autre forme galénique de type teinture-mère, alcoolature, bourgeon, élixir floral, hydrolat.

Usage externe : En tant qu'anti-septique il est donc utile sous forme de savon, sur un coton imbibé de sa décoction ou hydrolat pour assainir les problèmes de peau.

Soin de bouche, gorge grâce à ses molécules tanniques qui aide toute muqueuse inflammée, gonflée, boursouflée.

Exemple d'usage : bain de bouche sur gencives inflammées avec l'hydrolat pur ou dilué ou une décoction des feuilles.

Son huile essentielle est peu utilisée en usage interne, sauf en synergie avec d'autres huiles et en très petite quantité, c'est plutôt en usage externe, en olfaction, friction, massage, diluée avec une matière grasse de type huile végétale ou baume sur le dos, sur la plante des pieds lors d'épisodes de toux ou grippe.

Usage sur la sphère urinaire :

Une plante drainante et désinfectante des urines ( attention, précaution en cas d'insuffisance rénale), il peut être un support efficace dans le cas des infections urinaires. En herboristerie nous pouvons faire une synergie avec la bruyère, le thym, l'hibiscus sabdariffa. Sous forme d'infusion (plutôt forte donc décoction) combinée à l'hydrolat. ( combiner avec huiles essentielles en massages du bas ventre)

Exemple de tisane : 10 Grammes de Bruyère, 10 Grammes d'Eucalyptus globuleux, 10 Grammes de fleur d'hibiscus, 10 Grammes de thym. Mélanger cette synergie, mettre 2 à 3 cuillères à café du mélange dans 1 Litre d'eau. Laisser infuser environ 10 minutes, filtrer et boire dans la journée (dans un contenant type bouilloire)

Attention : toutes ces recommandations ne se substitue pas à un diagnostic et traitement médical.

Usage sur la sphère articulaire :

L’Eucalyptus globuleux est recommandé en massage avec un baume, une huile et quelques gouttes d'huiles essentielles diluées. Plusieurs espèces sont intéressantes pour cette problématique. Il est recommandé pour les douleurs articulaires et musculaires.

Pour savoir comment faire un baume à l'eucalyptus globuleux avec une base de macérât huileux n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter ou participer à un atelier, la recette vous sera expliquée.

Usage sur la sphère digestive :

L'eucalyptus globuleux est reconnu pour ses propriétés digestives, il aide à maintenir une glycémie normale, dans le cadre d'un mode de vie sain, il contribue au métabolisme normal de l'insuline. (Avec l'équivalent de 4 g de feuilles sèches consomées par jour.) Les cellules du Pancréas sécrètent de l'insuline pendant la digestion, l'Eucalyptus Globuleux, après un repas riche en sucre, peut alléger cette somnolence post-prandiale.

Pourquoi pas une infusion d'eucalyptus à la place de votre café après le repas ?

Il est également intéressant en cas d'inconfort digestif ( un plat mal conservé et absorbé) il "nettoie" les bactéries indésirables dans le cadre d 'une alimentation équilibrée.

Précautions : son usage est recommandé aux enfants à partir de 6 ans. Déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes. Les personnes souffrant d'asthme avec conseils avisés d'un professionnel de santé. ( je souffre moi-même de cette maladie depuis l'enfance et ai utilisé depuis mon enfance cet arbre pour me soigner. (n'hésitez pas à me consulter, évitez l'automédication)

Extrait et référence de l'article :

" Depuis l’Antiquité, l’eucalyptus est utilisé comme plante ethnomédicale et constitue actuellement l’un des genres les plus fréquemment plantés parmi les Myrtacées. C'est un arbre à croissance rapide qui prospérera dans n'importe quel environnement. La grippe, la fièvre, les maux de gorge, les infections des voies respiratoires, les infections des voies urinaires et les infections bronchiques peuvent être traitées avec des eucalyptus" ... "L'huile extraite a démontré une puissante activité antibactérienne lors de tests in vitro contre des souches bactériennes à Gram positif et à Gram négatif, notamment Bordetella bronchiseptica (21 mm), Staphylococcus epidermidis (19 mm) et Staphylococcus aureus (19 mm), avec un minimum significatif. concentrations inhibitrices (CMI) et minimales bactéricides (MIB)"

Références https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fchem.2023.1287317/full )

Pour en lire plus :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9182017/

Action sur les douleurs :

https://link.springer.com/article/10.1007/s10787-023-01237-6

Article Hopital Montsinaï USA NewYork

https://www.mountsinai.org/health-library/herb/eucalyptus

Recommandation Hopital Mont sinaî Newyork sur la grippe :

https://www.mountsinai.org/health-library/condition/influenza

Malheureusement, il y a peu d'articles médicaux en France, en langue française. Les recherches phytothérapeutiques et scientifiques se font surtout à l'étranger. N'hésitez pas à vous aider de google traduction si vous ne lisez pas l'anglais, car ces articles sont très riches et intéressants.